L’ardoise est un matériau de toiture noble et élégant. Un toit en ardoise donne un véritable cachet à une maison. Hormis son aspect esthétique, c’est également un matériau de toiture très performant,isolant et surtout d’une longévité incomparable.
En France, les principaux gisements se trouvent en Anjou, en Moselle, en Bretagne et dans les Ardennes. Selon les régions, les ardoises peuvent être vertes, rosées, ou afficher différentes nuances de bleu. Celles qu’on installe sur nos toits aujourd’hui font 2,7 mm d’épaisseur alors que les modèles classiques, plus épais, peuvent atteindre 9 mm. Le principal atout de ce matériau est son extrême durabilité.
Une performance qui se répercute sur le prix car elle exige du savoir-faire lors de sa mise en oeuvre, de plus il est recommandé une inclinaison du toit d’au moins 45° pour assurer l’évacuation rapide des eaux de pluie.
Enfin, les ardoises en fibre-ciment sont moins chères et plus rapides à installer par clouage, ce qui explique leur utilisation de plus en plus fréquente, même si leur durée de vie est inférieure à celle des ardoises naturelles.