Isolation toiture

LA LAINE DE ROCHE

La laine de roche a d’excellentes propriétés :

D’ISOLATION THERMIQUE. Grâce au grand nombre de cellules d’air concentré dans sa structure, la laine de roche possède un pouvoir isolant important.
D’ISOLATION PHONIQUE ET D’ABSORPTION ACOUSTIQUE. La structure ouverte et enchevêtrée de la laine de roche dissipe naturellement l’énergie sonore : elle est aussi performante pour lutter contre les bruits aériens, les bruits d’impact ou les bruits d’équipements.
DE PROTECTION INCENDIE. Les solutions d’isolation en laine de roche résistent au feu et ne contribuent pas à son extension. Pour le critère de comportement au feu, la laine de roche nue bénéficie de l’Euroclasse A1, la meilleure performance dans la classification européenne des produits de construction.
La laine de roche ne s’enflamme pas, ne propage pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques.

DE RÉSISTANCE À L’EAU. La laine de roche est hydrophobe. Grâce à sa structure non capillaire, la laine de roche ne fait pas plus écran au passage de la vapeur d’eau qu’elle ne craint les infiltrations de pluie ou de neige : l’eau ruisselle à sa surface. La laine de roche est imputrescible. Elle n’est pas propice au développement des microorganismes.

DE RÉSISTANCE AUX TERMITES. Matériau d’origine minérale, la laine de roche n’apporte aucune nourriture aux insectes. C’est une barrière naturelle contre le développement des colonies de termites.
DE PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES. Durable, inerte et stable, elle conserve toutes ses caractéristiques mécaniques dans le temps.

LA ROCHE VOLCANIQUE

Fabrication de la laine de roche

La laine de roche est issue du basalte, une roche volcanique noire présente dans de nombreuses régions du monde. Le procédé de fabrication de la laine de roche s’apparente à l’activité naturelle d’un volcan.

La roche volcanique entre en fusion dans un four chauffé au coke à 1 460 °C. La roche en fusion est ensuite changée en fibres par l’action de roues tournant à grande vitesse.

On ajoute un liant aux fibres et une huile d’imprégnation pour rendre le produit stable et hydrofuge, avant de le transformer en différents produits finis.

Durée de vie 50 ans / Période de déphasage 10H

Exemple : Pour une maison dans le sud de la France, il fait 35°C en extérieur en journée, dans les combles de la maison il fait de 80°C. La chaleur en toiture mettra près de 10h à traverse la Laine de roche. La chaleur pénètrera la par la toiture le soir, au moment ou vous pouvez ouvrir les fenêtres et refroidir votre intérieur.

Vous pouvez ainsi conserver la fraicheur naturellement dans votre maison.
La laine de roche et distribuer sous différentes gammes : Insufflation, panneau rigide, rouleau.

isoltoit3

Isolation par THERMO-REFLEXION

Qu’est ce que la thermo-réflexion

L’énergie environnante se propage sous formes d’ondes electromagnétiques, c’est le rayonnement thermique.
Repose sur la capacité d’un isolant à renvoyer les ondes de chaleur ou de froid.
En fonction des surfaces rencontrées, ces ondes vont être absorbées ou réfléchies. Contrairement aux isolants qui agissent par absorption, les thermos réflecteurs vont renvoyer la chaleur et le froid.
L’efficacité des isolants multi-épaisseurs par réflexion réside dans les propriétés physiques du systèmes grâce à de multiples réflecteurs qui vont renvoyer 90% du rayonnement et augmenter la résistance
thermique des lames d’air.
En alternants réflecteurs et matériaux peu conducteurs ( ouatte,mousse,films a bulles), l’effet isolant décuplé.

LES ATOUTS
• Excellente protection contre la chaleur, le froid et les nuisances sonores
• Systèmes totalement étanches limitant les déperditions thermiques dues au passage d’air et à l’humidité
• Confort été/hiver grâce à leur réactivité quasi immédiate dès les premières minutes de chauffages ou de climatisation.
• Une pose effectué dans les règles de l’art selon les normes Françaises et Européennes fais par nos propres poseur qualifié.
• Matériaux hypoallergéniques non nocifs et non irritants compatibles avec le grenelles de l’environnement.
• Assemblage des couches par coutures mécaniques assure une tenue de l’isolant incomparables.
• La faibles épaisseur des matériaux ne permets pas aux rongeurs de nicher au sein de l’isolants, étanches, les insectes ne passent pas

isoltoit2

LA OUATE DE CELLULOSE

La fabricationde la OUATE DE CELLULOSE

La ouate de cellulose, également connue sous le nom d’« isolant de cellulose » ou « isolant cellulosique », est un matériau de construction isolant (dit « écomatériau ») très prisé en écoconstruction.
Elle est fabriquée à partir d’environ 85 % de journaux recyclés ; Les 15 % restants étant un additif ignifugeant et fongicide comme l’acide borique (en attendant la mise au point d’un substitut plus écologique ou sûr en termes de santé environnementale ou un mélange de sel d’ammonium ignifugeant (ex : sulfate d’ammonium interdit depuis juin 2013 en France1) et de biocide.

La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Elle est idéale pour une pose en toiture, combles, sous-pentes, murs. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (très bonne inertie thermique).
Comme tous les matériaux fibreux, sa pose doit se faire avec les protections adéquates, en particulier respiratoires.

LES ATOUTS
– Isolation thermique
ll ne perd pas ou peu de résistance thermique au fil des ans. Le coeficient de déphasage de la ouate de cellulose est 6 fois supérieur a la laine de verre. La chaleur met 14 à 16 heures à traverser la OUATE DE CELLULOSE à résistance thermique.

– Isolation Acoustique
Le confort passe également par l’isolation phonique ainsi la OUATTE DE CELLULOSE vous offre des propriétés d’absorption de bruits important et offrent une solution efficace aux nuissances acoustiques.
Cela est un point important pour les personnes qui vive ou travailles dans les pièces adjacentes
– Résistance au feu
Classée M1 LA OUATTE DE CELLULOSE est extrêmement résistance au feu. Cela est dû à l’addition des sels minéraux simple permettant d’être conforme aux normes de protection contre l’incendie. Le sel de bore faisant partie de la ouate de cellulose possède un retard de feu important, lorsque le sel de bore entre en contact avec une source vive de chaleur il dégage des molécules d’eau.
Autres facteurs importants en cas d’incendie, la ouate de cellulose ne se liquéfie pas, l’émission de fumée reste très faible et il n’y a aucune émission de gaz toxique.
Exemple : Pour une maison dans le sud de la France, il fait 35°C en extérieur en journée, dans les combles de la maison il fait de 80°C. La chaleur en toiture mettra près de 14h à traverser la OUATTE de CELLULOSE.
Durée de vie plus de 70 ans.
La chaleur pénètrera la par la toiture le soir, au moment ou vous pouvez ouvrir les fenêtres et refroidir votre intérieur. Vous pouvez ainsi conserver la fraicheur naturellement dans votre maison.

isolationtoit1